Solar Decathlon

Solar Decathlon

Lancé en 2002 par le ministère de l’énergie des États-Unis, le Solar Decathlon (SD) est un concours universitaire destiné aux étudiants, qui vise à promouvoir une architecture et une ingénierie respectueuses des ressources et efficaces sur le plan énergétique dans le secteur du bâtiment. Dix-huit à vingt équipes universitaires s’affrontent dans la conception, la construction et la gestion de logements innovants alimentés par des énergies renouvelables. Les prototypes sont amenés sur le site du concours et assemblés en 14 jours environ. Le site devient un forum ouvert et une exposition, où les logements sont exploités, présentés au public et évalués par un jury international de renom. Le concours s’articule autour de dix concours. Le concours s’articule autour de dix concours, qui sont soit mesurés (performance énergétique), soit évalués par un jury (architecture). Les résultats des dix concours sont calculés, ce qui permet de déterminer le vainqueur global. Les concours reflètent l’accent mis sur l’éducation académique interdisciplinaire célébrant une grande variété de disciplines dans les universités participantes. Le Solar Decathlon a été organisé aux États-Unis à huit reprises, la dernière fois en octobre 2017. Le concours a également été organisé en dehors des États-Unis, en Europe (2010, 2012, 2014), en Chine (2013, 2018), en Amérique latine (2015) et au Moyen-Orient (2018). D’autres concours sont prévus aux États-Unis (2020), en Europe (2019, 2021), en Amérique latine (2019), en Afrique (2019) et au Moyen-Orient (2020).

Les éditions européennes du Solar Decathlon Europe (SDE) ont été accueillies par le gouvernement espagnol à Madrid en 2010 et 2012, et par le gouvernement français à Versailles en 2014. La prochaine édition du SDE19 aura lieu à Szentendre, en Hongrie. Organisé par l’Energy Endeavour Foundation (EEF), dans le cadre d’une vision européenne commune de la durabilité, de l’efficacité énergétique et de la gestion responsable des ressources, le concours SDE21 aura lieu à Wuppertal, en Allemagne. Ce sera la première fois que le Solar Decathlon Europe « s’urbanise » !

Le but ultime de l’organisation SDE21 (FEE et organisateurs SDE21) est de stimuler des solutions viables pour des contextes urbains et des systèmes énergétiques en évolution, en soutenant les objectifs de base du Solar Decathlon Europe, décrits à la page suivante.

Solar decathlon

Solar Decathlon

Initiated in 2002 by the United States Department of Energy, the Solar Decathlon (SD) is a university-level student Competition for resource-responsible and energy-efficient architecture and engineering in the building sector. Eighteen to twenty university based Teams compete in the design, construction and management of innovative dwellings powered by renewable energy. The prototypes are brought to the Competition site and assembled in approximately 14 days. The site becomes an open forum and exhibition, where the dwellings are operated, demonstrated to the public, and evaluated by a jury of renowned international adjudicators.The Competition is structured around ten contests. These are either measured (i.e. Energy Performance) or juried (i.e. Architecture). The results of the ten contests are calculated, thus determining the overall winner. The contests reflect the emphasis on cross-disciplinary academic education celebrating a great variety of disciplines at the participating universities. It stimulates and offers research and design challenges at the universities beyond the scope of the Competition.The Solar Decathlon has been hosted in the United States eight times, most recently in October 2017. The Competition has also been held beyond the United States; in Europe (2010, 2012, 2014), China (2013, 2018), Latin America (2015) and Middle East (2018). Further competitions are planned in the United States (2020), Europe (2019, 2021), Latin America (2019), Africa (2019) and the Middle East (2020).

The European editions of the Solar Decathlon Europe (SDE) were hosted by the Spanish government in Madrid in 2010 and 2012, and by the French government in Versailles in 2014. The upcoming SDE19 edition takes place in Szentendre, Hungary. Stewarded by the Energy Endeavour Foundation (EEF), under a shared European vision of sustainability, energy efficiency and responsible resource management the SDE21 Competition will be and hosted in Wuppertal, Germany. It will be the first time that the Solar Decathlon Europe ‘goes urban’!

The SDE21 Organisation’s (EEF & SDE21 Organisers) ultimate goal is to stimulate viable solutions for evolving urban contexts and energy systems, supporting the Solar Decathlon Europe’s basic objectives, described on the following page.